Le thème « calcul » sera consacré à la modélisation pour tout type d’accélérateur requise dans toutes les étapes de design et de construction d’une machine.  Le calcul et la modélisation sont le socle de la R&D et le caractère multi-physique de la physique des accélérateurs ouvrent un large panorama pour cette thématique transverse du GdR. De nombreux codes et logiciels sont utilisés et développés par la communauté pour diverses applications : physique du faisceau, électromagnétisme et RF, physique des sources et plasmas, vide, thermique, cryogénie … Les méthodes de résolution (calcul analytique, tracking et méthodes particle-in-cell) et les ressources requises  (mémoires, CPU …) sont aussi très variables. 

Les outils de calculs et les besoins de la communauté feront l’objet d’une attention particulière dès 2024, et seront recensés via l’organisation d’un workshop en 2024. L’objectif sera ensuite de renforcer les échanges au sein de la communauté pour définir les synergies et les collaborations entre les acteurs impliqués sur des projets différents, mais confrontés à des problématiques similaires.

L’optimisation des systèmes de contrôle et la fiabilisation de l’opération est commune à toutes les machines en exploitation. De nombreux travaux, basés sur l’utilisation de méthode de machine learning ou l’utilisation d’algorithmes avancés (type génétique), sont déjà en cours dans les laboratoires. Bien que les objectifs soient divers (détection d’anomalie, optimisation de durée vie faisceau, optimisation de temps de simulation …), les outils mathématiques sont encore très génériques. Le domaine de l’intelligence artificielle est très large, et l’échange scientifique au sein d’ateliers, ou de groupes de travail dédiés, permettront une définition plus précise des besoins dans les différents domaines et contribueront à l’élaboration d’une feuille de route nationale sur le sujet.