Le thème « instrumentation » sera consacré aux diagnostics permettant la caractérisation des paramètres des faisceaux. Ces instruments peuvent être interceptifs (partiellement ou totalement) et dépendent fortement du type de faisceau étudié : différentes techniques doivent être exploitées en fonction du type de particules, de leur énergie et de leur intensité.
L’instrumentation des faisceaux, domaine essentiel des accélérateurs, est un des fondamentaux pour pouvoir évaluer les performances des accélérateurs et envisager les développements nécessaires pour atteindre les objectifs des machines futures.
Le thème transverse ici se veut soutenir une R&D vigoureuse dans le domaine de l’instrumentation, spécifiquement la recherche sur les principes physiques pour la mesure, le développement de nouvelles techniques ou matériaux pour la construction. Cela concerne typiquement les R&D sur les diagnostics de mesures d’intensité, les mesures de tailles, des centroïdes ou d’émittance des faisceaux, forte intensité instantanée, des instruments associés tels que les fentes, arrêts faisceaux ou hacheurs, le développement de banc de tests, l’électronique dédiées ou utilisation de techniques telles que l’impression 3D. Les dispositifs permettant la caractérisation des pertes de particules, essentielle pour l’exploitation des faisceaux de hautes puissances des accélérateurs du futur, hadroniques et leptoniques, seront étudiés.